Les 9 points du méridien du Cœur
Shou Shaoyin ( yin moyen de la main)

Shou Shaoyin

1C Ji Quan : Source de l’axe
A l’apex de la fosse axillaire, là où l’on sent les battements de l’artère axillaire.
Douleur du bras, paralysie des membres supérieurs, insuffisance lactée, douleur précordiale, affections de l’articulation de l’épaule et des tissus mous environnants
2C Qing Ling : L’immatériel de l’azur
Sur la face interne du bras et sur une ligne reliant le point 1C Ji Quan et le point 3C Shao Hai, à 3 Cun  au-dessus du pli du coude, dans la gouttière interne du biceps du bras.
Douleur dans les côtes et les hypocondres, dans l’épaule et le bras
3C Shao Hai : Moindre mer ou petite mer tranquille
Le coude doit être en flexion, au milieu d’une ligne reliant l’extrémité interne du pli du coude et l’épitrochlée de l’humérus.
Point de la joie de vivre Point He (Ro). Désobstrue le méridien, mobilise active le Qi calme l’esprit, meilleur circulation dans le méridien du cœur (sang émotion) extrémité. Engourdissement de la main et du bras, tremblement dans l’avant bras, angine de poitrine, affections de l’articulation de l’épaule et des tissus mous environnants
4C Ling Dao : Voie de l’immatériel ou route sacrée de l’esprit
Au bord cubital du poignet, sur le côté radial du tendon du muscle fléchisseur, à 1,5  Cun au-dessus de la pliure du poignet.
Point King (Jing) calme le shen. Hystérie , douleurs articulaires, nevralgie cubitale, angine de poitrine
5C Tong Li : Village de passage
Au bord cubital du poignet, sur le côté radial du tendon du muscle fléchisseur, à 1 Cun au-dessus de la pliure du poignet.
Point Luo, calme le Shen, point du trac, purifie la chaleur du Cœur et tonifie le Qi du C. bégaiement, enrouement subit, aphasie, langue pâteuse, insomnie palpitations, douleurs du poignet et du bras
6C Yin Xi : Vallon du Yin
Au bord cubital du poignet, sur le côté radial du tendon du muscle fléchisseur, à 0,5 Cun au-dessus de la pliure du  poignet.
Point d’urgence. Nourrît le Cœur, désobstrue le méridien. Petit malaise, forte transpiration. Neurasthénie angine de poitrine, palpitations sueurs nocturnes.
7C Shen Men : Porte de l’évolué ou porte de l’esprit
Sur le poignet, à l’extrémité cubitale de la pliure, dans la dépression qui se forme sur le bord radial du tendon du muscle fléchisseur.
Point terre, point de dispersion annuelle. Point des manies, calme l’esprit disperse le feu du C. Recentre l’individu, nourrit le sang du C favorise la mémoire. Sommeil troublé de rêves, insomnie, anxiété, palpitations, hystérie.
8C Shao Fu : Moindre atelier
Dans la paume de la main, entre le 4ème et le 5ème métacarpien, sur la partie de la paume que touche l’extrémité de l’auriculaire quand le poing est serré.
Point Rong , point Feu point Pen. Disperse le feu du C, calme l’esprit, lutte contre les angoisses palpitations. Lutte contre les glaires feu du cœur (caillots, dépôt dans les artères). Douleurs thoraciques, prurit vulvaire, dysurie énurésie chaleur des paumes
9C Shao Chong : Moindre assaut ou petite montée
Sur le bord radial de la phalangette de l’auriculaire, à 0,1 Cun de l’angle unguéal.
Point de tonification annuelle, point de sortie du méridien. Calme le Shen, fait circuler le Qi
Point Jing (Ting) superficiel, action forte et rapide : point des réanimations. Palpitations douleurs thoraciques apoplexie coma.