Les 9 points du méridien Constricteur Cœur
Shou shaoyin (yin punctiforme de la main)
1CC/MC/EC Tian Chi : Etang celeste
Sur la poitrine, dans le 4ème espace intercostal, à 1 Cun du mamelon et à 5 Cun de la ligne médiane antérieure.
Point d’entrée du mdt, contre le Oké
2CC/MC/EC Tian Quan : Source celeste
Sur la face interne du bras, à 2 Cun au-dessous de l’extrémité antérieure du pli axillaire, entre les deux chefs du biceps brachial. Il est à l’horizontal du 1MC à 2cun sous le pli antérieur de l’aiselle.
3CC/MC/EC Qu Ze : Etang de la courbe
Au milieu du pli du coude, sur le bord cubital du tendon du biceps brachial.
Point RO, rafraichi le sang, disperse les stases, fait circuler le sang calme le shen
4CC/MC/EC Xi Men : Porte du vallon
Sur la face palmaire de l’avant-bras et sur une ligne reliant le point 3CC Qu Ze et le point 7CC Da Ling à 5 Cun au-dessus de la pliure du poignet. A peu prés a mi distance coude poignet à 5cun au dessus du poignet
Point Xi, point de l’indécision des peurs sans raison, cyclotymique, régularise le cœur, lutte contre les stases de sang à la poitrine, rafraîchi le sang, calme la douleur
5CC/MC/EC Jian Shi : Envoyé intercalaire
Sur la face palmaire de l’avant-bras et sur une ligne reliant le point 3CC Qu Ze et le point 7CC Da Ling, à 3 Cun au-dessus de la pliure du poignet, entre les tendons du muscle petit palmaire et ceux du muscle fléchisseur radial du poignet.
Point King (métal) point Luo de groupe des 3 yin du haut, permet les passages droite/gauche, utilisé chez l’enfant pour la timidité les terreurs nocturnes, le tract, lutte contre les fièvres intermitentes dissoud les glaires qui obstrue le cœur régularise la stagnation du Qi dans le cœur (meilleur circulation du Qi du cœur), régularise le shen et le Qi de l’estomac
6CC/MC/EC Nei Guan : Barrière interne
Sur la face palmaire de l’avant-bras et sur une ligne reliant le point 3CC Qu Ze et le point 7CC Da Ling, à 2 Cun au-dessus de la pliure du poignet, entre les tendons du muscle petit palmaire et ceux du muscle fléchisseur radial du poignet.
Point de barrière interne, point maitre du Yin Wei, grand point du Yin ( avec le 6rate et le 6Jenn Mo) grand point des dispersion (à tonifier) des éxés de rire et de joie hystérie ( à disperser) grand point des nausées, harmonise l’Estomac et permet de remettre l’energie de l’estomac dans son mouvement de descente, fait circuler le Qi et le sang, calme l’esprit
7CC/MC/EC Da Ling : Grand plateau
Au milieu de la pliure du poignet, entre les tendons du muscle palmaire et ceux du muscle fléchisseur radial du poignet.
Point de dispersion annuel, point de l’hypertension, grand point de la maladie du depuytren (main qui se ferme) point du canal carpien (lien avec émotionnel) disperse la chaleur calme l’esprit.
8CC /MC/EC Lao Gong : Palais des fatigues
Au milieu de la paume, entre le 2ème et le 3ème métacarpien, mais plus près de ce dernier, et dans la partie que touche l’extrémité du majeur quand le poing est fermé.
Point Rong Iong point Penn point de la crusifiction point de sortie du méridien, grand point des fatigues émotionnelles et phisyque (avoir un poil dans la main), contre la timidité, lutte contre le feu du cœur ( feu c est plus que la chaleur)
9CC/MC/EC Zhong Chong : Assaut central
Au milieu de l’extrémité du majeur. Coté index.
Point ting réveille le shen, point de tonification annuelle, grand point des vaisseaux, perte de mémoire, anxiété, peurs irraisonnées.