La moxibustion est une technique de stimulation de points d’acupuncture par la chaleur, plus précisément à l’aide de moxas. Ces derniers sont constitués d’armoise, plante généralement utilisée sèche sous forme de boulettes, de cônes, ou de bâtonnets. En brûlant, la plante d’armoise émet alors une chaleur intense. La moxibustion est une des plus anciennes pratiques chinoises pour disperser un excès de froid ou pour tonifier un vide de Yang. D’une façon générale cela permet de tonifier et de faire circuler le Qi et le Sang dans les méridiens. La moxibustion peut être utilisée seule ou combinée aux aiguilles.

Si les cônes de moxa sont placés directement sur la peau (ajout de sel, gingembre ou ail selon la thérapeutique envisagée), les boulettes sont quant à elles enroulées sur les aiguilles placées sur les points et les bâtonnets allumés et présentés à distance du point.

L’acupuncteur éloigne le moxa quand le patient ressent une chaleur intense sans brûler la peau. La chaleur de l’armoise se diffuse alors dans le corps par les points d’acupuncture.

A noter que la fumée dégagée par les moxas peut être désagréable ; elle est en effet très odorante et dense. Une bonne aération suffit à remédier à ce désagrément !