Le Printemps Chinois commence demain. Depuis quelques jours en Chine, des foules de personnes affluent dans les gares, les stations d’autocar et les aéroports. Les membres de la famille se déplacent et se réunissent pour la plus importante fête de l’année : celle du printemps, c’est à dire le nouvel an chinois. D’ailleurs, sur les 2 semaines de congés annuels fixés par l’État, les Chinois ont forcément doit à une semaine pour ce moment-là. L’occasion pour la famille de se retrouver.
Si vous souhaitez plus d’infos sur 2019 en particulier, lisez mon article : https://acupuncture13.com/astrologie-chinoise/2019-annee-du-cochon-de-terre-yin-185
Comment se prépare les festivités ?
Les traditions sont bien ancrées : achat de riz, farine de blé, poulets, canards, poissons, fruits, gâteaux et ornements. C’est l’heure de faire plaisir aussi, des nouveaux vêtements pour les enfants et des cadeaux pour les parents et amis. Par conséquent, les chinois s’occupent également de leur logis. Donc : Grand nettoyage (de printemps) et lessive. Les habitations sont parées de rouge, la couleur porte bonheur aux pays du soleil levant : 2 lanternes rouge sont suspendues à l’entrée de la maison, à l’intérieur beaucoup de décorations intérieures toujours de cette belle couleur, et nombre de vœux sur fond rouge sont affichés aux murs et aux portes.
Le moment le plus important est la veille du Nouvel An. Aussi, tous les membres de la famille prennent le repas ensemble. Appelé « le diner de la réunion », ce repas est plus copieux qu’à l’accoutumée. Dans les bols, poulet, poisson, fromage de soja, des mets indispensables car ils symbolisent le bon augure et l’excédent de grains et d’argent. Ainsi, la famille veille toute la nuit pour se féliciter de ne pas avoir succombé aux assauts du féroce monstre Nian (https://fr.wikipedia.org/wiki/Nian ), en signe de longévité.
Que fait-on le jour J ?
Le premier jour de l’année chinoise, les chinois se lèvent aux aurores, portent des habits de fête. La tradition veut que l’on se rende au temple ainsi que sur les tombes des ancêtres. Les pratiquants s’amassent aux portes du Temple bien avant son ouverture car selon la croyance plus on arrive tôt, plus l’année sera heureuse. La fête bat s’en plein pendant cinq jours pendant lesquels les pétards retentissent pour faire fuir les mauvais esprits et les démons, les chinois prient pour la paix et le bonheur et adressent leurs vœux aux amis et aux proches. Les enfants reçoivent des étrennes. Dans les régions du Nord, les habitants mangent des jiaozi (raviolis qui ressemblent à des lingots d’or antiques) pour signifier « adieu à l’année qui s’achève et accueil de l’année qui arrive ». Au Sud, c’est plutôt des gâteaux de riz glutineux qui signifie « tout va mieux d’année en année ». Ce moment est l’occasion pour moi de souhaiter une merveilleuse fête à tous les chinois, y compris aux chinois de cœur !
Bonne année de cochon de terre.
Bonheur, prospérité, longévité
幸福,繁荣,长寿