les 20 points du méridien Gros Intestins
Shou Yangming (Yang brillant de la main)
1GI Shang Yang : Yang des marchands
Sur le bord radial de la phalangette de l’index, à 0,1 Cun de l’angle unguéal.
Point Jing (ting).Calme l’esprit ouvre les orifices, point métal, point Pen. Point d’entrée du méridien. Maladies fébriles, coma apoplexie, douleur et enflure de la gorge et du pharynx
2GI Er Jian : Deuxième intervalle
Dans la dépression située en avant de l’articulation métacarpo-phalangienne, sur le bord radial de l’index, quand le poing est légèrement fermé.
Point Iong (rong) eau. Point de dispersion annuelle, disperse la chaleur. Epistaxis, douleur dentaire, mal de gorge, douleur de l’épaule et du dos, paralysie faciale maladies fébriles.
3GI San Jian : Troisième intervalle
Dans la dépression située en arrière de l’articulation métacarpo-phalangienne, sur le bord radial de l’index, quand le poing est légèrement fermé.
Point Iu (shu) bois, disperse la chaleur chasse le vent. Douleurs oculaires, douleurs des dents inférieures, mal de gorge, névralgie du trijumeau, rougeur et enflure des doigts et du dos le la main
4GI He Gu : Fond de la vallée
Sur le dos de la main, entre le premier et le deuxième métacarpien, au milieu du bord radial du 2ème métacarpien.
Point Yuan, point source, point d’entrée véritable du méridien, pouls révélateur du foyer supérieur. Point directeur du Yang à la face et à la bouche et le haut du corps. Grand point des énergies Yang (pour augmenter ou baisser le Yang surtout du haut du corps ) point qui libère la surface (Piao) pour permettre une meilleur circulation de l’énergie Wi Qi à la surface. Chasse le vent tonifie le Qi. Mal de tête de dents, amygdalite rhinite pharyngite, douleurs oculaires, paralysie faciale, goitre simple, douleur et paralysie des membres supérieurs, arthrite temporo-maxillaire, hyperhidrose, hypohidrose, rhume banal avec fièvre…
5GI Yang Xi : Vallon du Yang
Sur le bord radial de la pliure du poignet, dans la dépression située entre les tendons des muscles court extenseur et long extenseur du pouce quand celui-ci est en extension.(tabatière anatomique)
Point Jing (Ting) point Feu, purifie la chaleur, mal de dents.mal de tête douleur oculaire, surdité tintements d’oreilles, douleurs du poignet et de la main , trouble digestifs des enfants et nourrissons
6GI Pian Li : Succession latérale
Le coude étant en flexion, sur le bord radial de la face dorsale de l’avant-bras et sur une ligne reliant le point 5GI Yang Xi et le point 11GI Qu Chi, à 3 Cun au-dessus de la pliure du poignet.
Point Luo, ouvre la voie des eaux. Amygdalite paralysie faciale douleurs de l’avant bras, épistasie, œdème.
7GI Wen Liu : Ecoulement tiède
Le coude étant en flexion, sur le bord radial de la face dorsale de l’avant-bras et sur une ligne reliant le point 5GI Yang Xi et le point 11GI Qu Chi à 5 Cun au-dessus de la pliure du poignet.
Point Xi (urgence) disperse la chaleur chasse le vent. Stomatite, parotidite, glossite, douleur de l’épaule et du bras.
8GI Xia Lian : Angle inférieur
Sur le bord radial de la face dorsale de l’avant-bras et sur une ligne reliant le point 5GI Yang Xi et le point 11GI Qu Chi à 4 Cun au-dessous du pli du coude.
Douleurs du coude et du bras, douleurs abdominales, mastite.
9GI Shang Lian : Angle supérieur
Sur le bord radial de la face dorsale de l’avant-bras et sur une ligne reliant le point 5GI Yang Xi et le point 11GI Qu Chi, à 3 Cun au-dessous du pli du coude.
Douleurs de l’épaule et du dos, picotements et engourdissement des membres supérieur, borborygmes, douleur abdominale.
10GI Shou San Li : Troisième Li
Sur le bord radial de la face dorsale de l’avant-bras et sur une ligne reliant le point 5GI YanXi et le point 11GI Qu Chi, à 2 Cun au-dessous du pli du coude.
Douleur d’épaule et du bras , tremblement hémiplégie.
11GI Qu Chi : Marrais de la courbe
Le coude étant en flexion, à l’extrémité externe du pli du coude, au milieu d’une ligne reliant le point 5P Chi Zé et l’épicondyle externe de l’humérus.
Point Ro (He) point de tonification annuelle, grand point de la peau, purifie la chaleur, libère la surface, anémie. Douleurs de l’épaule et du bras, paralysie des membres supérieur, fièvre, hypertension, chorée, eczéma, névrodermite, affection du coude et des tissus mous environnants.
12GI Zhou Liao : Creux du coude
Le coude étant en flexion, sur la face externe de l’avant-bras, à 1 Cun au-dessus de du point 11GI Qu Chi sur le bord de l’humérus.
13GI Shou Wuli : Cinquième Li
Sur la face externe de l’avant-bras et sur une ligne reliant le point 11GI Qu Chi et le point 15GI Jian Yu, à 3 Cun au-dessus du point 11GI Qu Chi.
14GI Bi Nao : Deltoïde et bras
Sur la face externe du bras, à l’extrémité inférieure du deltoïde et sur une ligne reliant le point 11GI Qu Chi et le point 15GI Jian Yu, à 7 Cun au-dessus du point 11GI Qu Chi.
Grand point des douleurs des épaules (palper que si ca fait mal, travail au moxa).
15GI Jian Yu : Deltoïde de l’épaule
Sur l’épaule, dans la dépression située en avant du bord inférieur de l’acromion, dans la partie supérieure du deltoïde, quand le bras est en abduction ou levé en avant au niveau de l’épaule.
16GI Ju Gu : Grand os
Sur l’épaule, dans la dépression située entre l’extrémité acromiale de la clavicule et l’épine de l’omoplate.
17GI Tian Ding : Chaudron céleste
Sur le côté du cou, sur le bord postérieur du muscle sterno-cléido-mastoïdien, à l’extérieur de la pomme d’Adam, au milieu d’une ligne reliant le point 18GI Fu Tu et le point 12E Que Pen.
18GI Fu Tu : Soudaineté domptée
Sur le côté du cou, à l’extérieur de la pomme d’Adam, entre le bord antérieur et le bord postérieur du muscle sterno-cléido-mastoïdien.
Libère les poumons, disperse les glaires, calme la toux et l’asthme.
19GI Kou He Liao : Creux des céréales
Sur la lèvre supérieure, directement au-dessous du bord externe de l’aile du nez, sur la même horizontale que le point .
Grand point des saignement de nez, lutte contre le nez bouché(interdit au moxa)
20GI Ying Xiang : Rencontre des parfums
Dans le sillon naso-labial, à côté du milieu du bord externe de l’aile du nez.
Point de sortie du méridien (l’énergie passe du GI à l’Estomac) Rhinite sinusite perte d’odorat (interdit au moxa)