Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité nous sommes confinés. Cet événement intervient pendant la saison de la Terre qui court du 18 avril au 6 mai. Également appelée intersaison, la saison de la terre (cf cet article http://acupuncture13.com/acupuncture/element-terre-55) est la période où il est conseillé de soigner sa santé, en se faisant plaisir, en entretenant ses relations sociales, en pratiquant une diète… Mais cette année, nous passerons ces 18 précieux jours à la maison. Cependant, pas question de jeûner. Et impossible de se ressourcer dans la nature.

Agissons

Alors profitons de cette période pour booster nos énergies. Ainsi, pour faire face au coronavirus, je vous propose de renforcer l’énergie du poumon ET de booster votre immunité.

L’ENERGIE DU POUMON

Le méridien du Poumon diffuse le Wei Qi, l’énergie défensive. Donc en travaillant ce méridien, vous faites barrière au virus et renforcez cet organe particulièrement affecté par le Covid 19. Je vous propose donc quelques respirations et un étirement à effectuer le matin au réveil.

RESPIREZ !

Gonflez toujours l’abdomen à l’inspiration pour étirer le diaphragme. Car, ce geste stimule le nerf pneumogastrique qui envoie un signal au cerveau, lui intimant l’ordre de stopper la sécrétion des hormones du stress.

Le réflexe habituel, lorsqu’il s’agit de respirer à fond, consiste à vouloir inspirer profondément. Or, on ne peut remplir de façon efficace un contenant qu’en le vidant au préalable. Pour obtenir une respiration profonde, il faut donc avant tout expirer le plus à fond possible, l’inspir se faisant ensuite très naturellement.

En premier lieu, à la fin de l’expir, relâchez toutes tensions de la cage, du dos et du ventre. Car, la détente totale permet l’accueil du souffle dans toute sa puissance. Puis, laissez descendre le souffle vers le ventre : vous sentez la résistance du diaphragme, que vous repoussez doucement vers le bas au fil de l’inspir.

ETIREZ les méridiens du Poumon et du Gros Intestin

L’énergie de défense, Wei Qi, circule sur la partie la plus en surface du corps. Elle correspond à la peau, aux pores, au nez, à la gorge et au rectum. Cet exercice est pratiqué debout.

Ainsi, debout pieds écartés à la largeur des épaules. Puis, placez vos bras dans le dos et accrochez vos pouces entre eux, les index étirés vers la terre (en imaginant que vos index pourraient toucher le sol).

Ensuite, expirez et levez doucement et progressivement vos bras vers le ciel, en pensant toujours à bien vous détendre. Puis, une fois que vous êtes à votre maximum, et que vous ne pouvez plus lever les bras, commencez à vous pencher depuis les hanches, les genoux seront légèrement fléchis. Continuez, si possible, à lever les bras un peu plus à chaque respiration, tout en vous baissant. Détendez-vous dans cette position et respirez. Enfin, très lentement, à partir des hanches, redressez-vous sur l’expiration.

PRATIQUEZ DU QI GONG

En suivant le lien ci-dessous, vous trouverez un exercice énergétique qui stimule le méridien du Poumon Gros intestin. Cette pratique permet aussi de réduire le stress et ainsi de renforcer votre immunité !

https://www.youtube.com/watch?v=wwM5ru1f2xo

BOOSTEZ VOTRE IMMUNITÉ

L’immunité commence par une bonne hygiène de vie :

  • Favoriser le sommeil : arrêter les écrans avant de dormir et manger léger le soir.
  • Réduire son niveau de stress : diminuer l’exposition aux écrans, avoir une activité physique, pratiquer le yoga , le Qi Gong, le Taï Chi chuan, méditer, rire, chanter…
  • Avoir une bonne alimentation : accorder une grande part au végétal, aux herbes, fines herbes et épices, source de vitamine C et de magnésium. Limiter notre alimentation en graisses animales. Eviter les graisses industrielles (biscuits, viennoiseries, margarines) et les sucres raffinés.
  • Stopper la consommation d’alcool et de tabac.