L’élément Terre : 18 jours pour moins manger

Nous voici en intersaison, la 5e saison pour les chinois, celle où le corps a besoin de se « détoxiner ». Et si vous saisissiez cette courte saison pour laisser votre organisme au repos ? Avec les vies que nous menons, pas facile me direz-vous ! Voici de quoi vous aider.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, il n’y a pas 4, mais bien 5 saisons. Les quatre saisons principales, durent chacune 72 jours. Une cinquième, dite saison de la Terre, se composent en fait de 4 intersaisons de 18 jours chacune qui s’intercalent entre chaque saison principale. Depuis le 18 avril, et jusqu’au 3 mai, nous sommes dans l’une de ces intersaisons. Energétiquement, voilà ce qu’il est en train de se passer : Les énergies du printemps, Foie/Vésicule Biliaire, retournent à la Terre pour laisser place aux énergies de l’été, Cœur/Intestin Grêle. C’est une période où il est bon de laisser notre organisme au repos, qu’il s’agisse de notre alimentation ou de notre quotidien.

L’alimentation au cœur de la MTC

Quelle que soit la saison, l’alimentation a une grande place dans la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) ; l’énergie étant fabriquée à partir de ce que nous mangeons. C’est pourquoi, il est conseillé de consommer des produits de pays (cultivés près de chez vous) et de saison (cueillis ou tués il y a moins de 3 jours) en les variant le plus possible. Evitez les plats préparés ou les conserves industrielles.
La façon dont vous mangez est aussi très importante. L’idéal est d’être assis, dans le calme et si possible avec des personnes que vous appréciez. Optez pour une prise de repas à heure régulière, avec une sensation de faim. Enfin, mangez LEN-TE-MENT. Les chinois disent qu’il faut mâcher l’aliment tant que nous avons son goût en bouche. La mastication est une étape primordiale dans la digestion.
Nous nous nourrissons par la bouche évidemment, mais n’oubliez pas aussi que les yeux le nez, les oreilles, ont une grande importance. Tous nos sens sont récepteurs. Le sage conseillera de soigner la présentation des plats, d’ajouter des épices et de mettre une douce musique si vous n’êtes pas dans le calme.

De manière générale, l’alimentation devrait se répartir de la sorte : 20 % de fruits frais, 20 % de légumes frais, 20 % de céréales complètes, 20 % de produits animaux (viande, poisson œufs, laitage…) et 20% de racines (radis, carottes, salsifis …). Pensez à varier les modes de cuissons (grillade, marinade, fumés, vapeur, etc.).

En intersaison, une importance accrue

Pendant les 4 intersaisons, l’alimentation revêt une plus grande importance. Pourquoi ? Parce que la Terre est la saison des énergies de la Rate et de l’Estomac. Elle nourrit et maintien tous les organes.

Sélectionnez bien vos aliments. La Terre/Centre aime la saveur douce (sucrée), l’odeur parfumée (utilisez tous vos aromates), la couleur jaune. Ses aliments fétiches sont les céréales, surtout l’orge et le maïs. Elle déteste le cru et le froid. La Terre est aidée par le Sud (l’été), en saison Terre il faut donc aussi manger des aliments Feu (odeur brûlé, saveur amer, couleur rouge).

Privilégiez une diète. Le conseil est de sortir de table sans être gonflé (remplir notre estomac à 80 % et non à 110 %). Ces intersaisons sont des moments parfaits pour faire une diète ou jeuner afin de laisser nos organes au repos et/ou de les purifier.
Bien entendu, diète et jeune ne se font jamais sans avis médical, chacun doit trouver son régime d’intersaison : une diète hydrique, une mono-diète, ou un régime à base de gruau. Voici quelques repères : en intersaison, un jour de régime peut éviter un désordre soudain ; deux jours sont un minimum pour l’énergie, valant un Yin et un Yang ; trois jours valent pour la triade Ciel-Homme-Terre, et sera plus efficace ; enfin cinq jours offrent de vraies vacances à l’organisme.

L’intersaison de termine le 3 mai 2015, vous avez donc encore quelques jours pour prendre soin de vos énergies. N’oubliez pas, que vous ayez décidé de réduire les quantités, d’éliminer certains aliments, de vous offrir un régime de saison ou de ne rien changer, l’important est d’être à l’écoute de votre corps !