Une séance d’acupuncture c’est d’abord une rencontre. La séance débute toujours par un temps d’échange : la personne explique les raisons de la consultation, le praticien explore l’état du sujet en posant diverses questions. En acupuncture, il n’y a pas 2 maux identiques. Si vous avez mal à la tête par exemple, le praticien cherchera à évaluer les autres troubles (sommeil, digestion, éliminations c’est-à-dire selles, urines et règles…) afin de définir son axe de traitement. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, tous les sujets peuvent être abordés sans tabou et en toute confiance. Le thérapeute s’engage à respecter scrupuleusement le secret professionnel.
Après ces échanges, le praticien examine vos pouls (en posant 3 doigts sur chacun de vos poignets) et l’aspect de votre langue. Puis, il passe à la palpation de votre abdomen et/ou de votre dos ; le patient peut rester habillé. La palpation d’autres points peut venir préciser les troubles et indiquer au praticien les déséquilibres primaires de votre Qi (prononcez « Tchi », voir l’article sur le Qi).
Ensuite, vient le temps du traitement. Selon la pathologie à traiter, l’acupuncteur choisira parmi les diverses méthodes de la médecine traditionnelle chinoise la plus adaptée : moxibustion, Tui Na, ventouses, poncture des points énergétiques ou travail au doigt (voir l’article sur les méthodes de soins).
A la fin de la séance, un bilan est établi pour définir la suite du traitement. La durée et la fréquence des consultations sont adaptées selon les cas ; chaque personne réagissant différemment aux soins.
Nathalie Famiglietti, praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise.